Revue de presse

Magazine France Pizza  – n°8

Publipizz réveille le carton à pizza

Outil indispensable de la vente à emporter, le carton à pizza est aujourd’hui un poste de dépense important pour les professionnels. Pour réduire les coûts de cet achat, la société parisienne Publipizz vient de mettre au point un carton publicitaire. D’une dimension de 31x31cm, les boîtes disposent d’un épaisseur de cannelure de 125g au m², au lieu des 100g au m² utilisés traditionnellement. L’intérieur est tapissé de kraft pur blanc (papier alimentaire directement issu de bois sans traitement chimique). L’impression offset en quadrichromie est recouverte d’un vernis brillant pour un aspect encore plus haut de gamme. Le coût unitaire d’une boîte se situe entre 7 et 13 centimes d’euros en fonction de l’ampleur de la campagne publicitaire.
La boîte à pizza est un moyen de communication privilégié car, en moyenne, la face publicitaire de l’emballage est en contact direct avec le consommateur durant 8min. « Une durée qui peut sembler courte mais qui est en réalité beaucoup plus importante que les campagnes médias traditionnelles (télé, radio, presse) ou la durée moyenne d’un spot est de 30 secondes », explique Matthieu Reinartz, dirigeant fondateur de Publipizz. Autre avantage du carton publicitaire : le taux de mémorisation de la publicité de 75%. Enfin, une boîte est vue en moyenne par trois individus.
Publipizz se charge de trouver les annonceurs et travaille avec un distributeur unique pour les commercialiser auprès des pizzerias indépendantes. Pour faire parti du réseau, il faut s’inscrire sur le site www.boitapizz.com. L’approvisionnement en boîte se fait ensuite par lot de 300 en fonction du plan média des annonceurs (campagne locale ou nationale).

Marketing Magazine Numéro 92

« Quels autres nouveaux médias trouvez-vous intéressants ?
Stéphane PINTE (Directeur Général Vocationpublics Visuel) : Il y a de nouvelles régies qui commercialisent des boîtes à pizzas dont le support est extrêmement qualitatif. Cela permet notamment de toucher des jeunes en groupe, à domicile, dans un contexte convivial, en bénéficiant d’un temps d’exposition plus long que peut offrir un média classique. La régie donne le nombre de boîtes diffusées dans la région, on peut suivre la diffusion et faire des contrôles inopinés en commandant auprès des pizzerias du réseau. Maintenant, il faut effectivement trouver le juste prix pour que le coût contact soit intéressant pour l’annonceur. Cela oblige à un test grandeur nature pour lequel le premier annonceur bénéficiera d’un effet de curiosité. Néanmoins c’est aussi, quelque part, une prise de risque. »

Des supports toujours plus ciblés

Il est en revanche, bien évidemment trop tôt pour parler d’efficacité et encore plus de récurrence à propos de l’affichage sur les boîtes de pizzas ou les gobelets publicitaires, les deux derniers médias tactiques en date dont le marché parle. Publipizz, par exemple, lance ses premières opérations en direction des mangeurs de pizza à domicile en ce début d’année en mettant en avant une capacité de distribution certifiée à 2 000 000 de boîtes par mois « A la différence de sociétés qui se sont lancées en essayant de travailler directement avec les pizzerias, nous travaillons avec un réseau déjà opérationnel de grossistes qui sont en charge de l’approvisionnement traditionnel des pizzerias indépendantes, explique Matthieu Reinartz, créateur du concept. Nous assurons également un suivi on line de l’écoulement des boîtes jour après jour. »


Trois campagnes annoncées pour Publipizz

Publipizz, pris en régie par Zooloomedia (régie spécialisée en médias tactiques) depuis juin dernier, annonce 3 nouvelles campagnes sur les boîtes à pizza pour la période de septembre octobre 2005.
La première campagne de Publipizz se fait avec Warner pour la sortie en DVD de Constantine. Il communique sur 100 000 boîtes. SFR, quant à lui, propose sa première campagne nationale avec 280 000 boîtes sur 6 villes (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes). Enfin, M&M’s, qui a 100 000 boîtes offertes dans le cadre du Grand concours des Médias Tactiques, choisit l’option échantillonnage produit avec l’écoulement de 15 000 paquets de M&M’s à Nancy et Metz.
Les annonceurs peuvent maintenant suivre en direct l’écoulement des boîtes sur le site www.publipizz.com.
À noter que TNS Media chiffre à plus de 120 000 € bruts d’investissements publicitaires sur le média pour septembre.

Menu